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3 conseils pour optimiser le formulaire de contact de votre site web

Le formulaire de Contact fait partie des éléments incontournables sur un site Internet. Son rôle est d’inciter les internautes à vous contacter et à vous laisser leurs coordonnées. Le formulaire de Contact fait donc partie des solutions les plus efficaces pour générer des contacts qualifiés grâce à votre site web. C’est pourquoi il est important de l’optimiser.

1 – Bien choisir le nombre de champs obligatoire à remplir dans le formulaire

Selon plusieurs tests réalisés au fil des années, il semble que plus un formulaire est long, plus le taux de conversion du site diminue. Par conséquent, il est important de réduire le nombre de champs obligatoires sur la page. Dans l’idéal, les experts conseillent de ne pas excéder 4 champs dans un formulaire, mais tout dépend de chaque site et des particularités de chaque activité.

Lorsque vous mettez en place une page de Contact, mettez-vous à la place de l’internaute qui doit le remplir. Plus il y a des champs à remplir, des réponses complexes à donner ou de disfonctionnements techniques, plus il risque d’abandonner sa démarche. En réalité, la longueur du formulaire peut avoir un impact très important sur le taux de conversion et donc sur les performances de votre site.

2 – Inviter les internautes à vous contacter

Sur un site web, il peut y avoir différents éléments qui incitent les internautes à prendre contact avec vous. En ce qui concerne la structure du formulaire de Contact, il est important qu’elle soit claire et facile à comprendre.

En ce qui concerne le bouton d’appel à l’action, la plupart des sites proposent un bouton intitulé « Envoyer ». Cependant, vous êtes libre de tester d’autres mots, voir une phrase courte et originale. Ce conseil correspond notamment aux entreprises qui souhaitent se distinguer par leur authenticité et rester cohérentes par rapport à une ligne éditoriale spécifique.

Certains entrepreneurs qui envisagent de créer un site web préparent également un cadeau pour les internautes qui prennent contact avec eux ou qui s’inscrivent à une newsletter. Il s’agit le plus souvent d’un guide au format PDF, d’un e-book ou encore d’une vidéo à forte valeur ajoutée. C’est une stratégie pour inciter les visiteurs de son site à laisser leurs coordonnées, ainsi que pour trouver des contacts qualifiés.

3 – Augmenter la visibilité du formulaire de Contact

Le formulaire de Contact est en générale intégré sur une page dédiée, mais cela n’est pas obligatoire. Il est également possible de rajouter un formulaire très simple et rapide sur la page d’accueil, ainsi que sur d’autres pages stratégiques. Cela permettra de faciliter la démarche de l’internaute, qui pourra tout faire directement depuis une seule page.

Si vous choisissez d’insérer le formulaire sur différentes pages de votre site, il est également conseillé de jour sur le design et les couleurs pour augmenter sa visibilité. Par exemple, si les couleurs claires prédominent sur votre page d’accueil, vous pouvez insérer le formulaire dans un cadre d’une couleur différente, ce qui permettra de créer un contraste et de le mettre en avant.