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Gros plan sur l’infogérance informatique

Les pannes informatiques peuvent survenir à tout moment au sein d’une entreprise. Cela empêchera le bon déroulement des tâches de l’équipe. Pour éviter cette situation, voire la prévenir, la plupart des sociétés font recours à l’infogérance informatique. Elle consiste à prévenir les défaillances et à assurer la pérennité du parc informatique. Tour d’horizon sur les spécificités de ce type de prestation.

 Qu’est-ce que l’infogérance informatique ?

Elle consiste avant tout à la gestion du système informatique, son exploitation et sa sécurisation. Elle relève des compétences d’une société spécialisée dans le domaine. Elle permet d’optimiser la sécurité des données et des informations confidentielles. Pour ce faire, le professionnel effectue la maintenance régulière du parc d’ordinateurs. Le personnel de l’entreprise profitera d’une aide et d’une assistance techniques. Pour sécuriser le cadre de travail, le prestataire met en place une protection des systèmes et des informations. La société cliente bénéficiera aussi d’une offre d’évolution du parc informatique. Certains spécialistes proposent en effet de nouveaux matériels suivant les tendances du marché afin de booster la productivité des employés.

Des ordinateurs performants et optimisés feront ainsi la motivation des collaborateurs. Ceux-ci participent directement au développement de l’entreprise. Le client a la possibilité de spécifier les missions de l’expert en infogérance. Il peut engager un professionnel uniquement pour le réseau ou le parc informatique. L’intervention du spécialiste va aider à garantir la performance du système informatique. Cela signifie offrir une durée de vie plus longue du matériel informatique, et un grand confort d’utilisation à toute l’équipe. Bref, cette opération permet de garder l’infrastructure informatique de l’entité en bon état de fonctionnement. Confier cette tâche à une société externe permet de réaliser des économies non-négligeables.

Quelle est la différence avec le service de maintenance ?

Beaucoup ont une certaine tendance à confondre l’infogérance et la maintenance informatique. L’infogérance, c’est avant tout un service externalisé destiné à la gestion et à la maintenance du système d’information. L’opération est effectuée par un prestataire externe de façon temporaire. Il travaille sous contrat et propose ses services à toute entreprise cliente en échange de ses honoraires. À noter que cette prestation englobe trois métiers, à savoir le fournisseur de service d’application, la tierce maintenance applicative et le business process outsourcing. La maintenance, quant à elle, est, en quelque sorte, un sous-ensemble de l’infogérance informatique.

Le premier corps de métier s’occupe de fournir des services informatiques et des logiciels via Internet. Le business, quant à lui, se charge d’une partie de l’activité de toute société. La maintenance inclut également plusieurs tâches, qu’il s’agisse d’une maintenance corrective ou préventive. Pour la première en particulier, elle consiste à réaliser des travaux de réparation ou de dépannage des matériels et des logiciels. Elle a généralement lieu après la constatation d’un incident. Ce genre d’opération contribue à optimiser les performances du parc d’ordinateurs de toute entreprise. De plus, effectuer un contrôle systématique limite le risque de pannes fréquentes qui freinent les activités. Grâce à des logiciels récents, la boîte verra sa notoriété grandir petit à petit vis-à-vis de ses clients et concurrents.