Les nouvelles technologies ont permis l’utilisation d’un outil spécifique pour la conception de sa future maison ou son futur immeuble. Il s’agit de la numérisation 3D. Celle-ci permet de visualiser les programmes immobiliers neufs modélisés en 3 dimensions en temps réel. Cet outil révolutionnaire permet un relevé extrêmement précis de l’intérieur comme de l’extérieur d’un bâtiment.
Le relevé 3D : comment ça fonctionne concrètement ?
Grâce à l’évolution numérique dans l’univers du bâtiment, le relevé 3d batiment est devenu possible. Il s’adresse à de nombreux professionnels. Il aide à mieux se préparer lors des travaux d’envergure. Les experts peuvent recourir à plusieurs techniques, à savoir la photogrammétrie et le scanner 3D. La première méthode consiste à exploiter l’angle obtenu entre deux points de vue différents d’une même scène. Cela va aider à détecter rapidement les volumes. Le scanner 3D, quant à lui, est un équipement permettant de projeter un laser dans toutes les directions.
Ce mouvement permet de détecter les distances de chaque paroi et de les assembler sous la forme d’un nuage de points. Il est également possible de procéder à la technique de cartographie de haute précision. Celle-ci se sert des faisceaux laser pour capter rapidement tous les détails d’une construction. En clair, elle fonctionne comme un appareil photo. Elle prend donc une photo à 360 degrés et avec une position précise pour chaque pixel. La modélisation 3D s’applique dans de nombreux projets de construction de bâtiments modernes. Les données fournies par cet outil permettent de comparer l’ouvrage nouvellement construit au modèle tel que conçu.
Quels sont les avantages de ce type de logiciel ?
L’utilisation de ce programme présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser des maquettes précises et de corriger certains défauts. Dans le cadre des travaux de réfection, par exemple, en détectant les collisions avant qu’elles ne surviennent, il est possible de réduire la reprise entre 1 et 3%. Grâce à cette réduction, les particuliers réaliseront une économie considérable sur les ordres de modification. Modéliser en 3D permet de même de réduire les risques de l’entrepreneur, en s’assurant que les dessins de l’ouvrage achevé sont exacts. Ce qui va simplifier l’exécution des travaux. La numérisation permet d’ailleurs aux particuliers de se projeter virtuellement dans leur futur logement. Ils s’imagineront siroter un cocktail sur leur balcon ou rencontrer les voisins, par exemple.
Pour obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes, tout futur propriétaire devra déterminer ses besoins en données au préalable. Il est, entre autres, possible d’opter pour un modèle standard. Celui-ci est utilisé pour vérifier l’avancement de la structure par rapport à sa conception. La numérisation des données dans un environnement BIM facilite en outre la détection des problèmes. Le modèle intermédiaire, quant à lui, permet d’inspecter un cas particulier de la construction. Il peut aussi permettre d’extraire des renseignements supplémentaires pour que des mesures correctives soient prises en cas de besoin. La version avancée du scanner est très indispensable dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction manquant de documentation précise en ce qui concerne les conditions existantes.