Outre le référencement naturel, la publicité payante sur la plateforme publicitaire de Google (Google Adwords) est une solution à envisager pour booster la visibilité de votre page sur Internet. La mise en place de cette pratique de référencement nécessite une certaine connaissance et quelques astuces pour qu’elle puisse être rentable. Que vous soyez assistés par une agence spécialisée ou que vous meniez votre propre campagne, prenez en compte les points abordés dans notre article. C’est le gage d’une campagne Google Ads réussie.
Définir un objectif précis
Que votre campagne Google Ads soit confiée à une agence Adwords ou effectuée par vous-même, la définition ou la redéfinition d’un objectif précis est la première étape à faire. Il faut que ce dernier soit mesurable, atteignable, réaliste et temporellement circonscrit. Les experts appellent cette technique SMART. Avec Adwords, vous avez comme choix d’objectif le développement de votre notoriété, l’incitation à l’action et la sensibilisation à un engagement.
Se mettre dans la peau des utilisateurs
Le meilleur moyen pour comprendre la réaction de vos visiteurs par rapport à vos annonces en ligne est de vous mettre à leur place. Ce processus est la garantie d’obtention de bon ROI. Autrement dit, vous devez anticiper les besoins et exigences des internautes tout en considérant leurs réticences. Pour cela, vous pouvez vous reposer sur la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action).
Effectuer une étude de marché et des concurrents
En complément de ces deux étapes, votre Agence Adwords va vous inviter à faire une étude de marché et de vos concurrents. Les professionnels qui s’occupent de votre campagne vont déterminer si votre activité se trouve dans un marché de niche ou en croissance. C’est en fonction des résultats de l’étude qu’ils vont déterminer le budget nécessaire à la campagne ainsi que du positionnement sur le marché.
Dans un marché très concurrentiel, il n’est pas facile d’indexer des annonces Google, ce qui n’est pas le cas avec un commerce local. Par conséquent, l’étude de marché et l’étude de la concurrence sont obligatoires pour réussir une campagne Google Ads.
Bannir les mots clés négatifs et inutiles
Lors de la rédaction de vos annonces pour Google Ads, il faut optimiser la recherche de mots clés en éliminant ceux qui sont négatifs. Les experts en référencement recommandent le bannissement des termes comme « gratuit » et « pas cher ». En effet, ces derniers n’ont pas une vocation d’inciter les internautes à l’achat. En misant sur cette technique, vous pourrez jouir de 3 avantages considérables. Tout d’abord, cette méthode vous permet de revoir à la baisse les coûts. Ensuite, elle permet d’accroître votre taux de clic ou CTR. Enfin, elle garantit un taux de conversion plus élevé et de qualité.
Proposer divers groupes de publicité par campagne
Pour déterminer le classement de vos annonces publicitaires, il est obligatoire que vous pensiez au Quality Score. Pour que celui-ci soit plus quantitatif, il faut que vos campagnes soient pertinentes. Vous devez tenir compte à cet effet des recherches réalisées par les utilisateurs au niveau des moteurs de recherche.
Pour une bonne optimisation de vos publicités en ligne, vous devez miser sur des groupes d’annonces. Chacune d’entre elles doit être orientée vers un prospect cible avec des mots clés différents. Contrairement à un seul groupe d’annonces doté d’un important lot de mots clés, cette astuce garantit des résultats plus satisfaisants.
Optimiser le suivi de conversion
Pour évaluer l’impact de votre campagne Google Ads, une Agence Adwords vous recommande de déterminer le taux de conversion et la quantité de cette dernière. Par conséquent, il est judicieux de faire un suivi des conversions. Cette technique vous permet d’examiner l’attitude d’un visiteur qui a cliqué sur votre annonce publicitaire en ligne.
La réalisation d’un suivi de conversion est le moyen le plus efficace pour déterminer les mots clés qui incitent les utilisateurs. Par ailleurs, cette méthode permet de suivre votre ROI.