loading...

L’essentiel à connaître sur la technologie SLAM et son importance

La nouvelle technologie ne cesse de progresser pour répondre aux besoins aussi bien des professionnels que des particuliers. C’est justement le cas de la technologie SLAM qui est très utilisée dans plusieurs secteurs comme le BTP, l’industrie minière ou l’architecture. Cet article apporte les éclaircissements nécessaires la concernant.

La technologie SLAM : qu’est-ce exactement ?

SLAM (Simultaneous Localisation and Mapping), ou cartographie et localisation simultanées en français, est une technologie permettant aux appareils robotisés de se repérer dans un espace. En considérant les obstacles présents dans son environnement, ces appareils peuvent naviguer à travers librement. Le SLAM est par exemple utilisé dans les aspirateurs robots. Pour se repérer, ces appareils arrivent à détecter les meubles, les murs et les recoins d’une pièce grâce à la présence de cette technologie. C’est aussi le cas des voitures autonomes pouvant cartographier leur environnement en tenant compte des divers éléments extérieurs comme les immeubles, les panneaux ou les arbres. Elles se repèrent également grâce aux routes. Il peut assurer également la réalisation de différentes techniques topographiques à l’aide d’un logiciel cartographie.

Ainsi, le SLAM devient également de plus en plus utile dans les scanners 3D. Il est donc indispensable pour réaliser des cartographies dynamiques. D’autant plus qu’utiliser avec cette technologie, ces scanners 3D sont capables de fonctionner dans des environnements reclus, et ce, même si les signaux GPS et GNSS n’y sont pas disponibles. De plus, ils permettent de numériser rapidement et efficacement des zones plus importantes. Pour cela, il a recours à de nombreuses sources d’informations. Ainsi, il peut utiliser l’unité de mesure inertielle disposant de plusieurs capteurs. Pour assurer une catégorie de scanners 3D plus large, cette technologie intègre aussi les capteurs LiDAR. Il s’agit d’une méthode de télédétection disposant d’un émetteur spécifique. D’autres capteurs vont aussi être impliqués en fonction des besoins et du cas d’utilisation.

La technologie SLAM et son principe de fonctionnement

Le SLAM est un algorithme complexe traitant différentes données enregistrées par divers capteurs. En numérisation 3D, par exemple, les algorithmes de cette technologie utilisent les données collectées par plusieurs capteurs afin d’étudier la position du scanner. Les données aident aussi à construire un nuage de points complet de l’environnement. Pour cela, le SLAM établit une carte préexistante d’un environnement donné à l’aide de données GPS. Par la suite, la carte va être affinée à chaque fois que l’appareil se déplace dans l’environnement. Ou encore, quand l’appareil démarre et se déplace dans l’espace, la technologie fusionne les données des capteurs qui y sont intégrés.

Ainsi, à l’aide d’algorithmes de vision par ordinateur, les données vont être traitées afin de reconnaître précisément les caractéristiques de l’environnement. C’est ce qui permet au SLAM de créer une carte approximative et d’estimer la position de l’appareil. Ensuite, au fur et à mesure que le robot se déplace, le SLAM va utiliser l’estimation initiale de sa position et recueille de nouvelles données pour effectuer une meilleure estimation. Ces actions complètent incontestablement le cycle afin de réaliser une mise à jour de la carte. Il arrive ainsi à relever des données plus précises afin de construire une carte plus détaillée.