Avec l’essor d’Internet et du commerces électronique, le comportement des consommateurs a connu plusieurs évolutions. Aujourd’hui, on parle d’un comportement web-to-store, qui consiste à préparer les achats sur Internet afin de se rendre dans les boutiques pour acheter. Cette nouvelle façon d’acheter comporte des avantages pour tous les acteurs, y compris pour les franchises.
Pourquoi le web-to-store facilite la croissance des franchises ?
Selon ce nouveau concept importé du marché anglophone, l’internaute n’achète plus le premier produit dans la première boutique qu’il a trouvé, mais prépare son acquisition en amont. Ainsi, il se renseigne sur les blogs et les réseaux sociaux sur le produit ou le service qu’il recherche, leurs principales caractéristiques et leur mode de fonctionnement. Ensuite, il regarde les catalogues de différents e-commerçants et les comparateurs en ligne pour se faire une idée des tarifs pratiquées sur le marché. Dans une dernière phase avant l’achat, il sélectionne plusieurs produits et les compare selon l’évaluation et les avis d’autres utilisateurs. De cette manière, il s’assurent que le produit corresponde parfaitement à ses critères de recherche et à son budget.
Une fois avoir recherché toutes ces information sur Internet, la plupart des personnes préfèrent se rendre dans une boutique physique pour effectuer l’achat. Ce comportement appelé web-to-store convient à tout les acteurs du marché, aux clients finaux comme aux commerçants. Les franchises peuvent également se servir de ce concept dans la préparation de leurs campagnes de marketing local.
Les particularités des campagnes de marketing local pour les franchises
Pour développer leur notoriété dans chaque ville d’implantation et dans les quartiers concernés, les franchises mettent en place plusieurs campagnes de marketing digital local. En plus des campagnes mises en place dans le réseau, chaque franchisé peut communiquer de son côté pour la promotion de son point de vente sur Internet.
En ce qui concerne les campagnes de marketing digital local mises en place par les franchisées, l’investissement peut être pris en chargé par le franchisé ou partagé avec la maison-mère. Tout dépend de chaque franchise et de sa politique de communication digitale. Dans le but d’harmoniser les campagnes du réseau avec les campagnes de tous les franchisés, il peut s’avérer être intéressant d’utiliser Inlead, la plateforme de marketing digital local spécialement conçue pour les franchises.
Avec la plateforme Inlead, les franchises peuvent mettre en place plusieurs campagnes que chaque franchisé pourra utiliser dans son propre plan de communication. Il s’agit de campagne Google Ads, Google Shopping ou encore Bing Ads. A cela s’ajoutent des campagnes paramétrées pour une diffusion sur Facebook, sur Instagram et sur YouTube. Toutes ces campagnes ont pour objectif de développer la notoriété de chaque point de vente, agence ou restaurant du réseau, tout en tenant compte du comportement web-to-store des consommateurs.
Sur la plateforme Inlead, chaque franchisé peut activer à tout moment les campagnes qui lui semblent les plus intéressantes pour sa croissance. Chaque campagne peut être mise en veille à tout moment et réactivée plus tard, selon les objectifs de chaque structure. Une stratégie efficace pour gagner en notoriété rapidement sur le marché local et trouver des nouveaux clients.