Contrairement à ce que beaucoup pensent, le montage d’un PC de bureau, qu’il s’agisse d’un ordinateur pour travailler ou pour jouer à des jeux vidéo, n’est pas une tâche réservée aux professionnels de l’informatique. Tout le monde peut très bien le faire. L’essentiel, c’est de suivre à la lettre les bonnes étapes pour ce faire. Il y a également certaines précautions à prendre pour éviter toute mauvaise surprise. Les détails dans les lignes qui suivent.
Aperçu sur les divers composants d’un PC de bureau
Pour fonctionner, un PC de bureau a besoin d’un certain nombre de composants essentiels. Le processeur est avant tout l’élément clé du matériel. C’est le composant principal qui va traiter les diverses informations. Il peut avoir un à plusieurs cœurs pour les modèles récents. Intel et AMD sont les fabricants d’un tel élément. Les deux entreprises ne cessent d’apporter de l’innovation dans leurs produits pour plus de performance et de puissance. La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) vient compléter le processeur dans le traitement des données. Le disque dur, quant à lui, permet de stocker ces dernières. Il peut aller de quelques centaines de giga-octets à des dizaines de téraoctets. Ces trois composants sont reliés par la carte mère. Il en est de même pour la carte graphique si l’on décide de recourir à une carte externe à cette dernière. Pour alimenter le tout, on aura besoin d’un bloc d’alimentation. Tous ces composants seront installés dans un boîtier. L’écran servira à afficher les informations traitées, et le clavier et la souris permettront de les manipuler.
Montage d’un PC de bureau : les étapes clés
Une fois tous ces composants cités précédemment réunis, on peut commencer à monter le PC. La première chose à faire est d’installer les barrettes de RAM et le processeur sur la carte mère. Il y a donc un compartiment dédié à ce dernier. Après l’y avoir inséré, on doit mettre de la patte thermique dessus. Celle-ci le reliera au système de refroidissement destiné à le refroidir lorsqu’il est en cours d’utilisation. Après cette étape, l’ensemble peut être installé dans le boîtier. On peut, par la suite, y relier le ou les disques durs. Il en est pareil pour la carte graphique externe s’il y en a. Il ne reste plus qu’à disposer le bloc d’alimentation dans le boîtier pour alimenter le tout. Lors du montage, on pourrait avoir besoin de certains outils, comme un tournevis.
La mise en marche du PC
Maintenant, on peut passer au premier démarrage du PC de bureau. Mais avant tout, il faut relier l’unité centrale à l’écran ainsi qu’au clavier et à la souris. Pour l’écran, on aura besoin d’un câble spécifique. Tout dépend en fait des sorties disponibles sur le moniteur et sur la carte graphique. Il peut s’agir d’un câble VGA, DVI ou HDMI pour les modèles récents. Une fois tous ces composants reliés entre eux, et le tout branché sur secteur, on peut procéder au démarrage de l’ordinateur. Il ne reste plus qu’à installer le système d’exploitation souhaité et le tour est joué.