Des robots fonctionnent déjà dans certains hôpitaux du Canada. Les infirmières du futur pourraient être les prochains développeurs d’applications, analystes de données, codeurs et experts en intelligence artificielle. Les jeunes infirmières qui sont entrées sur le terrain pour l’aspect humain des soins peuvent voir comment mettre un écran entre le fournisseur et le patient peut paraître froid. Mais la technologie devrait être considérée en collaboration, et la profession est en retard lorsqu’il s’agit d’adopter le changement technologique. A mesure que la technologie s’introduit dans un plus grand nombre de domaines de soins de santé et que d’autres types de soins évoluent en ligne, les infirmières devront redéfinir leurs rôles pour demeurer pertinents dans leur domaine et pour leurs patients de plus en plus avertis.
Les problèmes dans ce processus
La profession d’infirmière n’a pas été le domaine le plus facile à innover. La technologie dans les hôpitaux est souvent en changement. De nouveaux systèmes apparaissent sous prétexte de donner plus de temps aux infirmières, mais dans le service et dans la salle d’opération, c’est souvent le contraire. Une grande partie de la technologie perd beaucoup de temps. Dans de nombreux cas, il est obsolète, inefficace et régulièrement défectueux. Les infirmières se tournent souvent vers des systèmes modernes qui fonctionnent avec de vieux équipements. Dans certaines organisations, les infirmières ne sont tout simplement pas formées pour utiliser les nombreuses technologies qui entrent dans l’environnement clinique. En conséquence, nous avons toute cette capacité technologique inutilisée. Les budgets sont serrés cependant. Il est coûteux de mettre à jour les processus et de prendre du temps pour former les gens. Et les infirmières ont beaucoup de choses à faire sans avoir à dépanner la technologie ou circuler à travers des équipements indésirables.
Ce n’est que deux ans après que la voiture autonome flottante de Google ait parcouru son premier kilomètre que sont apparus les robots infirmières, alors, pourquoi le retard de la profession infirmière à embrasser le changement technologique ? L’innovation dans n’importe quel domaine de soin coûte cher. Un manque d’apport infirmier dans le développement de la technologie a beaucoup à voir avec l’insatisfaction. L’industrie de la technologie a toujours sous-évalué la contribution des femmes à l’innovation. Les soins infirmiers sont essentiellement féminins. Les infirmières ont aussi depuis longtemps à défendre leur place dans le système de santé.La technologie ne s’en va pas, les infirmières non plus. Mais avec l’avancement de la télésanté et d’autres technologies, la présence physique d’une infirmière, comme nous le savons, va changer. Les infirmières doivent décider quelle place leur appartient dans les soins de l’avenir ; c’est au cœur de la conversation. Cela signifie collaborer avec les nouvelles technologies de la santé, abandonner des tâches bien adaptées à l’automatisation et laisser plus de temps pour le travail d’infirmière.
Dans un monde qui fonctionnera bientôt en grande partie sur le pilote automatique, les infirmières spécialisées dans la technologie qui valorisent l’innovation et l’expérience humaine viscérale révéleront leur propre valeur dans le processus.