loading...

Quelles sont les règles UX à respecter pour optimiser son site internet afin d’être bien référencer

Chaque interaction d’un utilisateur avec une entreprise et ses produits et service est considéré comme une expérience utilisateur. Les sites Web hébergent une partie importante de cette interaction, exposant votre marque et vos produits à un public mondial. Leur objectif principal est de satisfaire les visiteurs, de couvrir leurs besoins spécifiques sans exiger trop d’efforts, d’engagement ou de réflexion. Un objectif de conception de site Web est de plaire à l’utilisateur, de renforcer la confiance et de guider l’utilisateur à travers un chemin clair pour atteindre quelque chose. L’UX est un domaine vaste et complexe, néanmoins, il est possible d’optimiser nos sites Web pour améliorer l’expérience des visiteurs grâce aux pratiques suivantes.

Autoriser la réactivité mobile

Plus de 2 millions d’utilisateurs mobiles effectuent une sorte de transaction de commerce mobile, il est donc logique d’avoir un affichage optimal sur mobile. En fait, un utilisateur est 5 fois plus susceptible de rebondir sur votre site Web s’il n’est pas optimisé pour les mobiles. Google est également très intéressé par l’amélioration de l’expérience utilisateur sur mobile et a modifié son algorithme pour pénaliser les sites Web non réactifs. Sur le nouvel algorithme, les sites non compatibles avec les mobiles se classent plus bas, ce qui réduit leurs possibilités d’être affichés sur les premières pages. En cas de besoin, vous pouvez contacter l’agence web id agency pour que votre site puisse être compatible à cette nouvelle règle.

Parmi toutes les informations que vous devez montrer sur votre entreprise ou votre produit, il est important de bien les classer en offrant une navigation fluide. Restez simple et évitez d’inclure un menu avec trop d’options. En outre, il y a une augmentation prévisible du temps passé à décider, à mesure que le nombre d’options augmente. De 3 à 7 options suffiraient pour montrer votre produit sans dérouter les visiteurs.

Garder l’équilibre avec une mise en page propre

Comme la quantité de texte, les autres éléments de conception doivent être minimes pour conserver une mise en page propre. L’inclusion d’un espace blanc rend votre contenu plus lisible et permet aux utilisateurs de se concentrer sur les éléments entourant le texte. L’espace blanc autour du texte et des titres augmente l’attention de l’utilisateur de 20 %.

Les espaces blancs peuvent faire ressortir les produits ou les images. Alors, ajustez la copie, choisissez de bonnes images et faites bon usage des marges, de l’espacement des paragraphes, de l’indentation, du remplissage et des marges. Donnez à chaque élément sa propre atmosphère pour faciliter la lecture. Même si la recherche a montré que la mise en page (espace blanc, retrait de la typographie et chiffres) n’est pas toujours déterminante pour les performances, elle a un effet dramatique sur la satisfaction des utilisateurs.

Design et impact visuel

La plupart des sites Web sont similaires dans leur structure ou leur intention, il est donc possible de reconnaître certains modèles de conception courants. Les gens recherchent naturellement des modèles, donc au lieu d’être créatif, l’utilisation de ces modèles peut aider les utilisateurs à naviguer, à comprendre facilement le site.

Lorsque les gens sont familiarisés avec les modèles de votre site Web, ils réduisent la charge cognitive nécessaire pour traiter toutes ses informations. Cela leur permet de trouver rapidement les éléments les plus pertinents pour atteindre les objectifs de votre site Web tout en améliorant leur expérience utilisateur.