Les plateformes d´email marketing deviennent les porte-drapeaux de l’intégration de l’intelligence artificielle dans la communication et le marketing. Les dernières versions en sont la preuve.
Il y a quelques semaines à peine, la société d’email marketing Sarbacane a lancé une nouvelle version avec une collection de fonctionnalités qui jouent avec l’intelligence artificielle et, au-delà de l’amélioration de ses services et de l’expérience utilisateur (UX), ces nouveautés ont représenté un avant et un après dans la stratégie d´email marketing.
Les innovations les plus importantes des solutions d’email marketing
Pour entrer dans le vif du sujet, l’irruption de l’intelligence artificielle dans cette stratégie marketing a généré de nouvelles attentes et a réévalué sa position dans les techniques du secteur.
De plus, le fait que certaines solutions d’envoi d’email marketing aient lancé une nouvelle version de cette essence technologique leur a permis de se démarquer de leurs concurrents.
Quand on parle de la plateforme, il est clair que les nouveautés à prendre en compte sont les suivantes :
Marketing automatisé 2.0
Commençons par analyser une fonction que nous avions déjà associée à cet solution d’envoi d’email marketing, puisqu’elle existait déjà : l’envoi automatisé.
Et pourtant, ce qui est considéré comme l’une des principales fonctionnalités de Sarbacane a fait l’objet d’une série de changements très pertinents qui améliorent considérablement la performance d’une campagne :
- Amélioration de l’UX:
- intuitive
- simple
- visuelle
Étonnamment, même avec l’ajout d’éléments très complexes, l’adaptation de l’utilisateur est si élevée que l’application a même amélioré le caractère intuitif de cette fonction.
- Selon le comportement de l’utilisateur : l’ajout de l’intelligence artificielle arrive dans l’envoi automatisé avec la mise en œuvre de l’envoi de messages en fonction du comportement de l’utilisateur, c’est-à-dire en fonction de sa réaction à des conditions préétablies.
- Arborescence : ce service est organisé avec une arborescence. De cette façon, vous pouvez voir schématiquement les processus que l’utilisateur va suivre ou dans quelles séquences multiples il se trouve.
Envois prédictifs
La deuxième grande nouveauté de cette solution d’email marketing est la nouvelle fonction d’envoi prédictif. Elle partage de nombreuses fonctionnalités de la dernière version mais aussi d’autres fonctionnalités telles que….
- Envois selon la probabilité de lecture : cette nouvelle version de la plateforme fait des mailings basés sur le moment où il sont le plus susceptible d’être lu par vos contacts.
- Intelligence artificielle (IA) : l’envoi prédictif peut effectuer sa tâche grâce à des algorithmes qui fonctionnent en fonction de l’IA et de l’analyse des données :
- Emplacement géographique
- Comportement des campagnes précédentes
- Taux d’ouverture
- Taux de réactivité
- Envois personnalisés: grâce à cette nouvelle fonctionnalité, il est possible de personnaliser vos emails de manière plus individuelle, avec des données personnelles et des statistiques.
- Taux d’ouverture: ces algorithmes provoquent une croissance exponentielle de votre taux d’ouverture, car c’est précisément ce que nous cherchons à optimiser en appliquant cet outil. Par conséquent, il en va de même pour le taux de conversion.
Heatmap
¿Le mot heatmap vous dit-il quelque chose? Cela ne serait pas surprenant étant donné que cette fonctionnalité fait déjà partie des services de certains logiciels d’email marketing. C’est maintenant de retour, et…
- Vous pouvez faire une analyse visuelle de la performance de vos campagnes à l’aide d’une heatmap qui indique dans quelles zones du mail il y a eu plus ou moins d’activité.
- Rouge et vert comme indicateurs d’activité : l’étude des différentes statistiques est représentée par une échelle qui va du rouge au vert dans le rapport d’application, montrant plus d’activité en rouge et moins d’activité en vert.
Vous trouverez cette façon différente d’analyser votre public dans la section Statistiques et il vous sera très utile de savoir quels aspects à améliorer dans votre newsletter et ce que vous devez promouvoir.
Envois en intervalles
Sans être aussi protagoniste que les trois services précédents, l’envoi par intervalles peut être vraiment utile pour :
- Gérer un grand volume de courrier de masse : la possibilité de pouvoir se diviser en petits envois de masse facilite la gestion d’un grand nombre d’envois.
- Division en étapes ou nombre spécifique d’envois : cette fonction vous permet de diviser une campagne en étapes, autant que vous le souhaitez, ou en un nombre spécifique d’envois.
- Fréquence: de la même manière, ce service peut être un bon moyen de réguler la fréquence des envois de manière plus détaillée.
Ayant à la portée des fonctionnalités dans lesquelles l’intelligence artificielle est intégrée, les résultats de vos campagnes, son analyse ou le processus de l’envoi sont encore plus renforcés
Il est donc évident que vous ne pouvez profiter de ces services qu’à l’aide d’un programme d’envoi massif de courrier, sinon vous ne pourrez pas exploiter au maximum votre entreprise. En d’autres termes, ce type d’innovation laisse de moins en moins d’options aux partisans de l’email marketing manuel.